samedi 12 novembre 2016

La Traversée de Jean-Christophe Tixier



La Traversée  de Jean-Christophe Tixier 





Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli… Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…




Jean-Christophe Tixier explique pourquoi il a écrit son roman. 


A  vos claviers !!!
Qu'avez-vous pensé du roman "La Traversée"?

 

12 commentaires:

  1. Ce livre parle de l'horreur des migrations.Je trouve que ce livre correspond plus a d'autre types d'age a cause du raisonnement qu'on pourraient trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre parle de l'horreur des migrations.Je trouve que ce livre correspond plus à d'autres types d'âge à cause du raisonnement que l'on pourraient trouver.

      Supprimer
  2. Moi j'ai aimé ce livre (kilomètre zéro) car c'est un livre passionnant parlant de la complicité renforcée entre un père et son fils.Plus les kilomètres passent plus ils sont proches et heureux. Je conseille vraiment le livre. Il est simple à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce que au début c plutôt bien car on ne néglige pas les détails et ça rend rajoute du gout a la lecture. Mais ensuite ça devient de plus en plus en compliqué car il commence a y avoir de plus en plus de parenthèse pour parler de l'histoire d'un personnages ( en faite le problème ce n'est pas les parenthèse mais leurs nombres il y en a beaucoup et sa devient très embrouillant). Au niveau du vocabulaire il n'est pas très compliqué mais il faut bien savoir comprendre le sens des mots grâce au contexte dans le quel il se situe et vous n'aurez que 2 ou 3 morts a chercher.Le livre est bien c'est a la fois de l'action et un message a faire passer , le livre n'est pas très complet, à vrai dire il est complet mais pas très accrochant c'est dure a suivre donc faite attention on peut parfois perdre ses repères. Et dernier point l’histoire ca raconte l'histoire d'un jeune de 17 ans qui vit en Afrique avec sa famille mais puis ce que les conditions de vie ne sont pas bonne il décide d'aller en Europe à l'aide de passeurs mais , un malheur s'abat sur eux et le bateaux se renverse ils sont donc livrés à leurs propres destins.Un bon bilan mais avec des choses manquantes et aussi je refais un dernier point sur la difficulté moi mêmes je n'ais pas eu le courage de lire les 25 dernières page.
    Bonne lectures aux plus courageux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce que au début c plutôt bien car on ne néglige pas les détails et ça rend rajoute du goût à la lecture. Mais ensuite ça devient de plus en plus en compliqué car il commence a y avoir de plus en plus de parenthèse pour parler de l'histoire d'un personnages ( en faite le problème ce n'est pas les parenthèse mais leurs nombres il y en a beaucoup et ça devient très embrouillant). Au niveau du vocabulaire il n'est pas très compliqué mais il faut bien savoir comprendre le sens des mots grâce au contexte dans lequel il se situe et vous n'aurez que 2 ou 3 morts à chercher.Le livre est bien c'est à la fois de l'action et un message à faire passer , le livre n'est pas très complet, à vrai dire il est complet mais pas très accrochant c'est dure a suivre donc faite attention on peut parfois perdre ses repères. Et dernier point l’histoire ca raconte l'histoire d'un jeune de 17 ans qui vit en Afrique avec sa famille mais puis ce que les conditions de vie ne sont pas bonne il décide d'aller en Europe à l'aide de passeurs mais , un malheur s'abat sur eux et le bateaux se renverse ils sont donc livrés à leurs propres destins.Un bon bilan mais avec des choses manquantes et aussi je refais un dernier point sur la difficulté moi mêmes je n'ais pas eu le courage de lire les 25 dernières page.
      Bonne lectures aux plus courageux!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Le livre "la traversée" est dur a lire sur le plans émotionnel,
    je trouve difficile de lire à cet âge de tels horreur comme l'immigration .Mais sinon il est bien écrit et il est plein de péripéties. je vous déconseille de lire ce livre si vous êtes sensibles sur ce genre de sujet.

    RépondreSupprimer
  6. je ne vous recommande pas ce livre car il est très triste et moi je l'ai a peine commencer que j' ai arrêter car dès le début, beaucoup de personne meurs dont des enfants

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas aimé ce livre car il est triste et je trouve qu'il y a plein d'enfants qui meurent dans ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vous recommende pas ce livre car il est triste et je trouve qu'il y a pleins d'enfants qui meurent dans le livre. Yassine

      Supprimer
    2. JE suis d'accord avec Yassine et les autres ce livre est très triste ET pas DU tout encourageant .

      Supprimer
  8. Je n'est pas aimer ce livre.
    Comme l'a dit Lilia il est dur à lire, je trouve qu'il y a beaucoup trop de parenthèse qui résume les personnages et sa devient incompréhensible!!
    Ce livre ET AUSSI triste car comme l'a dit plusieurs personnes des enfants meurent et que sa parle que de naufrage et DE noyade et DE mort!!!!
    Ce livre n'est pas du tout adapté à notre âge ET surtout pas au personnes sensible.
    JE VOUS DÉCONSEILLE DE LIRE CE LIVRE!!!

    RépondreSupprimer